top of page
Maison de campagne

VENTILATION MECANIQUE PAR INSUFFLATION

Qu’est-ce que la ventilation par insufflation ?
Le procédé VMI est un système de ventilation des locaux basé sur le principe de l’insufflation. Cette technique prélève en un seul point l’air neuf extérieur, le filtre de ses polluants particulaires (particules fines, pollens, etc.), puis l’insuffle en un ou plusieurs points à partir desquels l’air balaye les pièces de vie et les pièces humides pour s’en échapper de manière naturelle via les bouches d’aération. La surpression permet d’évacuer les polluants intérieurs : humidité, CO2, COV et s’oppose aux remontées du radon. Le logiciel embarqué gère la mesure des paramètres température et humidité et module le débit d’air neuf en conséquence.

Les conséquences d’une mauvaise ventilation 
La principale conséquence d’une mauvaise ventilation d’un logement est l’humidité. En effet un logement mal ventilé entraine une humidité excessive qui est mesurée par un taux d’hygrométrie. Ce dernier doit être aux alentours de 50% pour une température moyenne de 20°C. A partir de 70%, le logement devient trop humide et cela commencera à se ressentir et à se voir. En effet, l’humidité va entrainer : 
De la buée sur les vitres
Des taches sur les murs et plafonds
La maçonnerie qui se désagrège
Le papier peint qui se décolle, la peinture qui s’écaille et le bois des menuiseries qui gonfle
De la rouille qui peut apparaitre sur les objets en métal
De la moisissure, des champignons et des mousses qui vont apparaitre ainsi qu’une odeur peu agréable. 
Il est alors temps de réagir et de traiter rapidement le logement avant que des complications plus graves apparaissent. En effet, plus votre habitat est humide et plus il se dégrade et devient néfaste pour votre santé (apparitions d’allergies, de problèmes respiratoires comme l’asthme et les bronchites mais aussi de problèmes articulaires avec de l’arthrose et des rhumatismes).


Il est donc important de bien aérer et ventiler sa maison afin de ne pas rencontrer ce genre de problèmes et vivre dans un milieu sain.

Les avantages de la ventilation par insufflation
L’installation d’un système de ventilation par insufflation apporte quelques avantages non négligeables et qui pourraient vous aider à vous décider au moment de choisir votre ventilation.

La ventilation va vous permettre de dépolluer efficacement l’air de votre logement. En effet, elle va filtrer l’air aspirée avant d’être insufflée dans la maison, ce qui permet de bénéficier d’un air pur, sans présence de particules allergènes ou polluante.

L’avantage de la ventilation par insufflation par rapport aux autres systèmes de ventilation est le fait qu’elle peut chauffer l’air aspiré avant de le l’injecter dans la maison. Cela peut donc apporter un confort supplémentaire l’hiver et évite les petits courants d’air froid peu agréables. Vous pourrez donc réduire votre consommation d’énergie et donc faire des économies sur votre facture !


Simple à installer car elle ne nécessite pas d’un réseau de gaine, ni la création de conduits, elle convient pour les maisons qui mesurent jusqu’à 300m² et s’adapte à de nombreuses installations. Par exemple, il est souvent possible d’adapter une ventilation par insufflation à un système de puit canadien. Sa petite taille et sa présence dans les combles vous permettront d’ailleurs de disposer d’un système de ventilation très discret car non bruyant. De plus, l’insufflation de l’air se faisant par une bouche de ventilation centralisée, vous disposerez d’un renouvellement de l’air homogène dans toute la maison.

Enfin, comme expliqué plus haut, une bonne ventilation permet d’éviter l’humidité dans le logement. Votre habitation sera donc sèche et saine. Le renouvellement de l’air permet d’ailleurs une meilleure combustion ce qui vous permettra d’améliorer les performances de vos appareils à combustion comme la cheminée. Encore une nouvelle façon de faire des économies d’énergies tout en gardant son logement au chaud et au sec !

bottom of page