top of page
Salon parisien

POELE A BOIS OU A GRANULES

Le poêle à bois ou à granulés vous permet de réaliser jusqu’à 35% d’économies sur votre facture de chauffage grâce à une très bonne performance et au combustible le moins cher du marché : le bois.


Bien souvent choisi comme un système complémentaire de chauffage, le chauffage au bois ou à granulés permet de bénéficier d’une énergie renouvelable et peu chère. C’est aussi le mode de chauffage convivial par excellence : la chaleur qui se dégage d’une flamme ou de la combustion est un atout indéniable.


Poêles à bois
Contrairement à la chaudière à bois, le poêle à bois s’installe directement au sein de la pièce à chauffer. Disposant d’une vitre laissant entrevoir les flammes issues de la combustion, il crée une atmosphère chaleureuse. Il est constitué de trois parties : un foyer, un habillage et les conduits. Les conduits sont nécessaires pour l’arrivée d’air et l’évacuation des fumées. S’il n’existe pas de conduit chez vous au préalable, sa création devra être envisagée avant toute installation.
Plusieurs types de poêles à bois existent (en fonte ou en acier), offrant des rendements différents en fonction de chaque modèle. Privilégiez une bonne performance de l’appareil, ainsi qu’une puissance adaptée à la surface à chauffer. L’entretien du poêle est à faire tous les ans, par un professionnel qualifié.


Poêles à granulés
Autrement appelé poêle à pellets, le poêle à granulés use de la technologie pour apporter plus de confort. Contrairement au poêle à bois, il est automatisé grâce à un système de vis sans fin. Le foyer est donc alimenté de façon automatique, un aspect pratique qui n’est pas négligeable ! Pour son utilisation en chauffage principal, il est préférable de choisir un modèle canalisable, qui va diriger l’air chaud vers les différentes pièces.


Pour chauffer une pièce, deux types de poêles à granulés existent :   
- Le poêle à convection naturelle : il utilise le phénomène de circulation naturelle de l’air. L’air chaud s’élève tandis que l’air frais descend au sol, se dirigeant vers le poêle qui vient le réchauffer de nouveau. Le poêle à convection forcée : il fonctionne selon le même principe que la convection naturelle mais en accentuant le phénomène de manière artificielle. Grâce à un ventilateur qui va accélérer la diffusion de l’air chaud, les pièces plus vastes sont chauffées plus facilement.
- Le poêle à convection forcée : il fonctionne selon le même principe que la convection naturelle mais en accentuant le phénomène de manière artificielle. Grâce à un ventilateur qui va accélérer la diffusion de l’air chaud, les pièces plus vastes sont chauffées plus facilement.

bottom of page