ISOLATION DES MURS
PAR L'EXTERIEUR
L’isolation thermique par l’extérieure ou ITE, enveloppe votre maison d’un manteau protecteur. Cette technique évite les ponts thermiques liés à la maçonnerie et souvent employée de la rénovation de bâtis anciens. Elle présente un double avantage : votre surface habitable reste inchangée et votre façade est rajeunie.
L’isolation des murs par l’extérieur pour éliminer les ponts thermiques
Lorsque l’on parle d’isolation, il est tout d’abord impératif de penser à l’élimination des ponts thermiques qui viennent refroidir les locaux. La réglementation en matière d’isolation thermique se révélant plus sévère au fil des années, l’ITE s’avère être alors une réponse adéquate.
Sachons-le, les murs sont une des causes les plus souvent responsables de ces déperditions de chaleur de 20 à 25%, mais qui peuvent parfois atteindre jusqu’à 40%. Les variations climatiques étant d’ailleurs en partie responsables ce phénomène, la protection des murs devient alors d’autant plus justifiée. La pose d’un isolant thermique par l’extérieur est généralement la solution la plus aisée, la moins coûteuse, la plus rapide et la plus efficace pour atteindre ses objectifs.
L’isolation des murs par l’extérieur permet de ne pas rogner sur la surface habitable des pièces. Ainsi, les travaux pourront se réaliser plus facilement, sans nécessiter le déménagement des meubles dans les pièces à isoler pendant le temps de la réalisation de l’ITE. Tout en augmentant la qualité du confort thermique, ce type d’isolation des murs offrira enfin un meilleur confort acoustique au bâtiment.
Que ce soit en neuf, pour des logements collectifs ou en rénovation, l’isolation des murs par l’extérieur a l’intérêt de s’appliquer dans tous les cas de figure. Son attrait est, également, de protéger aussi bien du froid en hiver, que de la chaleur en été, garantissant le bien-être maximum tout au long de l’année.
L’ite pour offrir une seconde jeunesse à votre maison
Une isolation thermique par l’extérieur offre également des atouts esthétiques indéniables. L’un d’entre eux est de pouvoir réaliser, en surcouche, la finition de son choix, offrant alors au bâtiment un bel aspect. Un crépi gratté, pour une finition rustique, un crépi projeté, pour un travail plus rapide, un revêtement bois ou même un bardage pour parachever l’isolation des murs, et vous pourrez ainsi offrir à votre résidence l’aspect esthétique de vos rêves.
Les différentes méthodes d'isolation par l'extérieur
L'isolation par l'extérieur est la solution d'isolation la plus efficace. Elle permet de diminuer considérablement les ponts thermiques à l'origine des pertes de chaleur. Cette solution est plus onéreuse que l'ITI, mais elle présente l'avantage de ne pas restreindre la surface habitable de votre maison. Il existe plusieurs méthodes pour isoler les murs par l'extérieur :
-
La fixation par collage ;
-
L'isolation calée-chevillée ;
-
La fixation mécanique sur profilés.
La fixation de l'isolant par collage
La technique de l'isolant collé consiste simplement à coller sur votre ancien mur des panneaux isolants rigides. Pour ce faire, le support doit être sans aspérité et sans revêtement. Dans le cas contraire, le support est décapé afin d'optimiser l'adhérence de l'isolant. Si vos murs sont revêtus ou présentent des défauts de planéité, vous pouvez opter pour l'isolant calé-chevillé.
L'isolation calée-chevillée
Avec la méthode calée-chevillée, l'isolant est d'abord fixé à la paroi avec des plots de colles. Cela permet de limiter les vibrations et de faire disparaître les irrégularités du support. L'isolant est ensuite fixé avec des chevilles traversantes. Cette solution s'adapte à toutes sortes d'isolants.
La fixation mécanique sur profilés
La technique de fixation mécanique sur profilé convient aux supports plats, sans aucune aspérité, mais revêtus. Pour la mettre en œuvre, on utilise uniquement le polystyrène expansé. Les panneaux d'isolant sont fixés sur des rails maintenus par le support.