top of page
nolan-issac-K5sjajgbTFw-unsplash.jpg

ISOLATION DES MURS PAR L'INTERIEUR

Principe de l’isolation intérieure des murs

En rénovation, une isolation des murs par l’extérieur, même si elle est idéale, n’est pas toujours envisageable ou souhaitée. Heureusement, l’isolation des murs par l’intérieur présente de vrais bénéfices au niveau de la mise en place et permet de bien isoler les murs de la maison, notamment lorsque l’isolation extérieure n’est pas possible. En appartement, l’isolation des murs par l’intérieur est bien souvent la solution privilégiée par les propriétaires souhaitant améliorer l’isolation thermique de leur bien.

En plus des économies d’énergie réalisées et du confort retrouvé, l’isolation des murs par l’intérieur va permettre de redonner rapidement un aspect neuf à vos murs.

Il existe différentes approches pour isoler les murs intérieurs, même si le principe de base restera toujours le même : positionner un isolant sur les faces des murs à isoler.

Quelle technique d’isolation des murs par l’intérieur choisir ?

Au niveau des techniques possibles, il faudra choisir entre un système d’ossature métallique, un système de fixation de tasseaux, voire une isolation des murs par doublage collé. Ce dernier choix concerne surtout les isolants synthétiques, comme le polystyrène.

La sélection de la technique d’isolation des murs par l’intérieur dépendra de vos envies, de votre budget, et de votre sensibilité écologique. Il n’est pas inutile de rappeler que les isolants synthétiques sont particulièrement difficiles à recycler.

Quelles économies avec l’isolation des murs par l’intérieur ?

Selon l’Adème, l’isolation des murs par l’intérieur permet de réaliser des économies comprises entre 20 et 25% de la facture de chauffage.

Isoler un mur par l’intérieur pour faire des économies d’énergie

Les murs sont là deuxième zone de la maison ou les déperditions d’énergie sont les plus importantes. S’ils sont mal isolés, les murs peuvent représenter plus de 20% de perte en énergie. Et chaque mois, c’est 20% de votre facture de chauffage qui s’enfuit à travers vos murs.

Une isolation des murs efficace va permettre de conserver plus longtemps la chaleur à l’intérieur de l’habitat.

Les gains seront rapidement mesurables de façon directe avec une diminution de la facture d’énergie, mais également de façon indirecte puisque les appareils de chauffage seront sollicités beaucoup moins souvent. Mais les avantages de l’isolation intérieure ne s’arrêtent pas là…

Isoler un mur intérieur offre de nombreux avantages

Avec l’isolation des murs par l’intérieur, le confort, tant au niveau thermique qu’au niveau acoustique sera amélioré. L’isolation des murs va permettre d’obtenir une température plus stable et régulée tout au long de l’année, en limitant au maximum les variations.

Attention toutefois, isoler un mur par l’intérieur va limiter les effets indésirables des ponts thermiques (parois froides) sans en supprimer la cause. Pour obtenir une efficacité haute performance, pérenne et durable dans le temps, il est préconisé d’opter pour une isolation thermique par l’extérieur.

Isoler un mur par l’intérieur reste cependant la solution la moins chère et celle-qui demande le moins de temps de mise en œuvre.

Bien qu’elle diminue légèrement la surface habitable de la maison, les économies d’énergie et l’amélioration globale du confort procuré par l’isolation intérieure font vite oublier cet inconvénient.

bottom of page