top of page
Maison avec jardin

ENTRETIEN DE FAÇADE

NETTOYAGE DE FAÇADE

Humidité, pollution, mousse, salissures, etc… De nombreux facteurs extérieurs peuvent venir dégrader l’aspect de vos façades, voire les détériorer en profondeur. Pour conserver durablement l’aspect extérieur de vos façades, il convient de les entretenir régulièrement.

Même si les murs extérieurs possèdent un rôle important dans l’aspect visuel de votre habitation, le but premier du nettoyage de façade est de protéger efficacement la structure des agressions extérieures (humidité, remontées capillaires, moisissures).

En amont de tout projet de nettoyage de façade ou de rénovation de façade, un bilan technique du support est réalisé pour déterminer l’étendue des travaux à réaliser.

Pourquoi nettoyer ses façades ?

Le nettoyage de façade est parfois utile pour rehausser la valeur d’une habitation ou pour la rendre plus attrayante. Parfois, cette tâche peut se révéler indispensable afin de corriger les défauts présents dans la structure de votre devanture.

En effet, les agents bactériens peuvent s’accumuler et cacher un mur en mauvais état, ce qui provoque divers désagréments à l’intérieur de l’habitation concernée : infiltration de pluie, problèmes d’humidité.

Le nettoyage façade est donc une tâche qui doit être réalisée de façon régulière et à l’aide de produits appropriés.

Quand devez-vous nettoyer les façades de votre maison ?

Le nettoyage façade maison peut être réalisé dans le cadre de la rénovation complète d’un logement afin d’en augmenter la valeur. Il peut se réaliser aussi pour vous permettre d’habiter une maison accueillante. Au moment de réaliser des travaux de rénovation de façade, vous pourrez nettoyer ou combler les trous et interstices présents dans les murs afin de profiter d’un meilleur confort thermique chez vous.

Mais dans certains cas, il faut absolument procéder au nettoyage façade sans plus attendre.

Démoussage façade

Le démoussage de façade se réalise à l’aide de produits professionnels. Il doit être effectué très régulièrement, surtout si les murs concernés sont à l’ombre ou si vous résidez dans une zone particulièrement humide.

Le démoussage des murs consiste à débarrasser ces derniers des végétaux incrustés dans les fissures afin de limiter leur colonisation. Cette tâche peut être effectuée par nettoyage à haute pression, surtout si les lichens et les algues sont présents depuis un bon moment. Pour les murs fragiles ou ceux qui ne sont pas totalement envahis par les agents bactériens, il convient de procéder avec plus de précautions pour préserver la solidité de la structure. Nos experts se chargent alors de décoller les salissures avec un jet à pression modérée.

Le démoussage de façade peut aussi se réaliser par gommage ou aérogommage : il s’agit d’une technique de nettoyage à sec qui consiste à projeter une poudre fine sur les murs à rénover. Cette méthode doit être réalisée avec beaucoup de précautions aussi bien pour l’agent de nettoyage que pour la façade à traiter. Enfin, l’hydrogommage combine la technique de nettoyage à l’eau et la méthode de nettoyage à la poudre pour un rendu totalement efficace.

Nettoyage façade

L’entretien de vos murs extérieurs nécessite l’utilisation d’un produit professionnel de nettoyage façade parfaitement adapté au type de revêtement concerné.

Enduit gratté

Pour bien nettoyer une façade en enduit, il est possible d’utiliser une solution à base d’eau et de cristaux de soude. Sans danger pour les plantations, c’est aussi une technique à la fois rapide et très efficace.

Crépi

Si vous avez une façade en crépi, il faudra notamment effectuer un nettoyage à haute pression pour protéger efficacement vos murs extérieurs contre l’invasion des végétaux.

Pierre

Les façades en pierre se nettoient très bien avec la technique de gommage. Cette méthode consiste à projeter sur les murs une matière sans abrasion et sans eau afin d’éliminer les souillures et les saletés. Pour nettoyer une façade en pierre, on peut aussi utiliser la méthode du ponçage : il s’agit d’un nettoyage à sec qui élimine très bien les traces de peinture, de vernis ou de rouille.

Brique

Pour les façades en briques, la méthode du sablage est la technique la plus adaptée : on la réalise en projetant du sable ou de la poudre abrasive sur la surface à nettoyer, sans utiliser de l’eau. Le peeling de façade s’utilise aussi sur les surfaces en brique, mais en raison de son coût élevé, elle est le plus souvent destinée à la rénovation des maisons anciennes ou des monuments historiques.

Bardage bois

L’hydrogommage de façade est la technique de nettoyage idéale pour les façades en bois. En projetant de la poudre et de l’eau sur la surface concernée, on parvient à éliminer les traces de pollution, les résidus de suie et les traces de peinture. Le nettoyage chimique et le nettoyage à haute pression sont également des méthodes très utiles pour nettoyer une façade en bardage bois.

 

TRAITEMENT HYDROFUGE DE FAÇADE

Principe du traitement hydrofuge de façade

L’eau de pluie ruisselant sur les façades pénètre par capillarité dans les matériaux (briques, pierres, mortiers) et par gravité dans les fissures et les cavités. Le traitement hydrofuge de façade permet ainsi de protéger vos murs extérieurs contre les infiltrations d’eau.

Un traitement hydrofuge de façade consiste en un traitement incolore non filmogène, destiné à réduire les pénétrations d’eau sous forme liquide (pluie) tout en ne modifiant pas ou peu la perméabilité à la vapeur d’eau (représentant la « respiration » du matériau).

Les avantages de l'hydrofuge pour votre façade

L'hydrofugation est une solution efficace pour rendre imperméables les murs extérieurs de votre maison. Le produit utilisé pour ce traitement est compatible avec tous les matériaux de construction (brique, béton, pierre naturelle…). L'application sur les enduits est également possible. Quand il est bien réalisé, le traitement hydrofuge pour façade présente de nombreux avantages pour votre logement. En dehors de l'embellissement du mur hydrofugé de la façade traitée par un produit hydrofuge, on peut citer :

La protection contre les infiltrations d'eau et d'humidité

La protection contre les moisissures et les mousses

L'isolation thermique

Protection contre les infiltrations d'eau et d'humidité

En principe, une façade hydrofugée assure l'imperméabilité des murs. Lorsque vous effectuez ce traitement, la surface extérieure de votre maison restera sèche aussi bien en été qu'en hiver. L'hydrofuge sert de barrière de protection contre l'eau de pluie. Sans ce traitement, il n'est pas rare de constater l'effritement de la peinture ou la dégradation de la maçonnerie due à une infiltration d'eau.

Lorsqu'il gèle en hiver, l'humidité dans les murs non protégés a tendance à geler aussi. Cela peut impacter directement la structure de votre bâtiment. La pose d'un hydrofuge de surface peut prévenir ce problème et donc éviter les dépenses régulières pour la rénovation des murs.

La protection contre les moisissures et les mousses

Le produit hydrofuge pour façade est une solution efficace pour lutter contre l'apparition des mousses, lichens et moisissures sur vos murs. Grâce à sa capacité à faire glisser l'eau, l'hydrofuge ne retient pas les salissures. Les murs sont donc plus faciles à entretenir. Selon vos besoins, vous pourrez choisir un hydrofuge pour façade incolore. De cette façon, votre surface extérieure peut garder son aspect d'origine durant plusieurs années.

L'optimisation de l'isolation thermique

En empêchant l'humidité de pénétrer dans vos murs, le traitement d'imperméabilité lutte contre les ruptures de ponts thermiques et permet aux matériaux de construction de conserver leurs propriétés d'isolation thermique. Cela a pour effet de limiter votre consommation d'électricité pour le chauffage.

L'esthétique des murs hydrofugés

Les produits utilisés pour imperméabiliser les murs n'existent pas qu'en version incolore. Si vous souhaitez sublimer la surface extérieure de votre domicile, vous pouvez opter pour un hydrofuge coloré. Il est aussi possible d'utiliser un produit hydrofuge coloré pour la toiture et même de s'en servir pour décorer la maison.

Quand faut-il procéder au traitement hydrofuge de façade ?

L’humidité d’un mur extérieur ou intérieur n’est pas qu’un simple désagrément. Au contraire, plus vous laissez ce problème se propager, plus ce dernier se renforce, et plus il sera compliqué et onéreux d’intervenir.

Pour une façade, les principaux indices qui doivent vous avertir qu’un souci existe sont essentiellement l’observation d’un noircissement ou d’un décollement de l’enduit, le constat de murs qui mettent un temps important à sécher après une averse, et la découverte d’une ou de plusieurs fissures. Les champignons, la moisissure, des odeurs de décomposition, constituent également des signes évidents d’humidité.

RAVALEMENT DE FAÇADE

Les beaux jours sont propices à un bon ravalement de façade. À l'abri de la pluie et d'autres intempéries, c'est le moment adéquat pour vous occuper de votre extérieur. Votre façade a subi de nombreux aléas au fil de l'année… Il est temps de lui redonner un coup de jeunesse. De plus, cela offre de nombreux avantages. Le ravalement de façade permet d'assainir durablement votre logement en réduisant par exemple la pollution verte qui s'y est nichée… Poursuivez la lecture pour tout savoir sur la rénovation de façade.


Tout savoir sur le ravalement de façade
Un ravalement de façade, c’est quoi exactement ? Le ravalement consiste à remettre à neuf une ou plusieurs façades d’une maison ou d’une habitation en rebouchant les fissures à l’aide d’un enduit projeté.


Un ravalement de façade permet de prolonger la durée de vie des murs extérieurs et donc de la maison. Toute la façade est refaite entièrement à neuf.


Le ravalement de façade joue aussi un rôle hydrofuge puisqu’il va redonner toutes leurs propriétés d’étanchéité à vos murs afin de protéger votre maison contre les agressions extérieures ( pluie, gel, grêle, pollution, etc…).
Le ravalement de façade peut être coûteux, mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une absolue nécessité pour la pérennité de votre bien.


Pourquoi faire un ravalement de façade ?
Un ravalement de façade permet de remettre à neuf les murs extérieurs de la maison. Même si ces travaux s’avèrent toujours utiles, on peut aussi les faire pour des raisons purement esthétiques, pour redonner une nouvelle jeunesse et un nouvel aspect visuel à sa maison. Il existe en effet une grande quantité de finitions possibles pour vos façades ( crépi taloché, crépi projeté, crépi gratté, crépi écrasé, enduit imitation pierre, etc…). Il est également possible de procéder à la pose d’un bardage ( bois, pvc, etc..). Un ravalement permet de valoriser son bien immobilier.


Dans certaines villes comme à Paris, le ravalement de façade est obligatoire. Chaque propriétaire est ainsi obligé de procéder à un ravalement de façade de son habitation tous les 10 ans.


Un ravalement de façade est une excellente occasion pour améliorer l’isolation thermique et acoustique de son habitation, en procédant à une isolation thermique par l’extérieur. L’isolation extérieure étant l’isolation des murs la plus efficace, vous gagnerez énormément en confort thermique ( vos pièces sont bien mieux chauffées en hiver et restent fraîches en été) tout en réalisant d’importantes économies d’énergie ( baisse de 20 à 25% de votre facture de chauffage).


Quand faire un ravalement de façade ?
Si vous habitez dans un appartement, il existe des obligations concernant le ravalement des façades des immeubles. En France, celui-ci doit avoir lieu tous les 10 ans. Les travaux sont à la charge du ou des propriétaires. Si cette obligation n'est pas respectée, la mairie peut effectuer une injonction. Le propriétaire risque également de recevoir une amende. Cependant, si l'ensemble des copropriétaires souhaitent ravaler la façade de leur immeuble, un vote doit être effectué. Si la majorité l'emporte, la demande doit être adressée à la mairie de la ville. 


En ce qui concerne l'aspect esthétique des travaux de ravalement sur un immeuble, il n'est pas autorisé de le faire sans avoir l'accord de l'ANABF. Ainsi, une autorisation est requise si les propriétaires souhaitent choisir une nouvelle couleur de peinture ou modifier le matériau utilisé comme revêtement. L'idée est de préserver une cohérence architecturale. Par exemple, les normes sont très strictes sur les immeubles de type haussmannien à Paris. 


Si vous logez en maison individuelle, le ravalement est un des devoirs majeurs du propriétaire. Cependant, il n'existe aucune obligation concernant la fréquence. Il faut respecter certaines normes liées aux matériaux utilisés par exemple. Pour cela, il est généralement nécessaire d'effectuer un diagnostic. 


Vous n'aurez plus besoin de lorgner avec envie la façade fraîchement rénovée de votre voisin et vous serez alors d'autant plus content de rentrer chez vous le soir après le travail. Prenez les devants et demandez-nous un devis. Nous prenons soin de les personnaliser pour vous offrir un service sur mesure et répondant à vos besoins.

bottom of page