VENTILATION DOUBLE FLUX
La ventilation double flux :
une solution pour assainir votre logement tout en réalisant des économies d’énergie
La ventilation double flux pour assainir l’air de votre logement
La ventilation permet de renouveler l'air intérieur d'un bâtiment dans le but d'assainir le logement et d'apporter l'air neuf hygiénique indispensable au bien-être des occupants. Elle se fait soit de façon naturelle, soit de façon mécanique. La ventilation naturelle peut s’avérer aléatoire alors que la ventilation mécanique crée un mouvement d'air dynamique plus efficace. On parle alors de VMC = Ventilation Mécanique Contrôlée. Différents types de VMC existent : VMC simple-flux, ventilation double flux (VMC double flux), VMC autoréglable, VMC hygroréglable.
La VMC double flux, source d'économies d'énergie
La ventilation double flux vous permet certes d’assurer votre confort sanitaire mais en quoi impacte-t-elle votre consommation d'énergie ? Avec des bâtiments de plus en plus isolés, les déperditions par renouvellement d'air dûes à la ventilation influent sur le bilan énergétique. Il est toutefois indispensable de maintenir les débits d'air hygiénique minimum et réglementaire. De ce fait, l'emploi de système de VMC double flux à haute efficacité avec moteur à très faible consommation et de récupérateur d'énergie sur l'air extrait, doit être privilégié.
Comment choisir le modèle de VMC double flux adapté à ses besoins ?
Parmi les différents modèles de VMC double flux à haut rendement disponibles, il est souvent difficile de faire un choix. Cependant, la vérification de certains critères permet de déterminer le meilleur dispositif pour son habitation.
Choisir un modèle de VMC double flux certifié
Pour installer une VMC double flux à rendement satisfaisant, il est important de vérifier la certification de l'appareil. On distingue deux types de certifications qui sont la certification NF 205 et la certification Phi. NF 205 est une norme française et Phi est une norme allemande du « Passivhaus Institut ». Cette dernière est plus exigeante.
Il est conseillé de choisir un appareil ayant un rendement NF > 90 % ou un rendement Phi > 84 % . De même, la consommation électrique des ventilateurs de la VMC double flux doit être raisonnable. Concrètement, vous devez rechercher une consommation électrique NF inférieure à 50 W-Th-C et une consommation Phi moyenne de 0,30 Wh/m³.
Tenir compte du volume de l'habitat
Il est important de choisir une VMC double flux dont le débit d'air (quantité d'air traitable par heure) correspond au volume d'air de sa maison. Lorsqu'il est surdimensionné, l'appareil consomme plus d'électricité qu'il n'en faut. De plus, l'air insufflé s'assèche très rapidement. C'est pour cela qu'il est conseillé de faire appel à un professionnel certifié pour l'installation du dispositif.
Nos techniciens utilisent par exemple un anémomètre pour équilibrer les débits d'air au niveau des bouches et faire en sorte que votre appareil soit en adéquate avec les dimensions et les particularités de votre logement.