ISOLATION DES COMBLES AMÉNAGÉS OU AMÉNAGEABLE
Principe de l’isolation des combles aménagés par l’intérieur
Alors que l’on pense souvent à isoler les murs et les ouvrants (fenêtres, fenêtres de toit, portes, etc…), le plafond est parfois négligé. Pourtant, la toiture représente une grande partie des déperditions de chaleur puisqu’il est reconnu que 30% de cette énergie prend la voie des airs pour s’évader. Une bonne isolation des combles aménagés permettra donc d’y remédier et d’économiser jusqu’à 30% de ses dépenses énergétiques.
Les avantages de l’isolation des combles par l’intérieur
En hiver, une isolation des combles par l’intérieur permet de conserver une température harmonieuse. Elle offre, de par sa protection, la possibilité de faire des économies d’énergie en diminuant les besoins calorifiques des pièces de la maison. En la cumulant à une ventilation adéquate, cette isolation des combles par l’intérieur évite la formation de condensation, voire même, à long terme, de moisissures sur les parois. Cette dernière association, outre l’amélioration du confort intérieur, permet donc de garder votre décoration intacte.
Aux beaux jours, lorsque la chaleur vient rendre l’atmosphère plus lourde, l’isolation conserve alors la fraîcheur nécessaire, laissant des combles agréables. Pour ne pas finir dans un sauna, la couche d’isolant disposée en sous-toiture sert à stopper l’air chaud qui peut parfois atteindre les 70°C sous la couverture. De même, dans le cas où la toiture est dotée de fenêtres de toit, il est intéressant de penser à sur ventiler durant les heures fraîches de la journée et, a contrario, de fermer et occulter ces ouvertures pour bloquer les rayons du soleil. Ces précautions permettent de gagner quelques degrés, et par conséquent, d’améliorer le confort thermique.
Bien réussir son isolation des combles aménagés par l’intérieur
Outre les déperditions par la toiture, qu’elle soit en tuiles, en ardoises ou en plaques fibrociment, l’air s’échappe par tous les interstices qu’elle contient : jointoiement entre les tuiles, espaces le long des éventuelles ouvertures telles que fenêtres de toit, jour le long de la cheminée, etc. Il conviendra donc que l’isolation des combles par l’intérieur soit réalisée impeccablement afin de ne laisser aucune place à ces entrées d’air qui annihileraient une grande partie des efforts. Notamment, lors de la pose des isolants, il faudra trouver la jonction idéale entre eux, et bien entourer cheminées et ouvertures.
Choisir le bon isolant pour isoler les combles par l’intérieur
Les déperditions de chaleur ne sont pas les seuls désavantages d’une maison mal isolée. L’utilisation des bons produits pour isoler les combles aménagés vous permettra d’optimiser votre consommation énergétique et de trouver le confort et le bien-être qui vous garantiront de profiter au mieux de votre maison. Ainsi, les bruits venant de l’extérieur seront tout aussi largement atténués. Que vous habitiez près d’une route assez passante, ou près d’une usine bruyante, vous apprécierez de ne pas être importuné dans votre repos et que l’isolant utilisé possède des propriétés phoniques en plus de ses propriétés thermiques.