CHAUFFER SA MAISON
Un chauffage performant pour plus d’économies et de confort
Le chauffage domestique est le poste de dépenses en énergie le plus important dans un foyer. Il représente près de 60% du montant de votre facture énergétique. Adopter un système de chauffage économe et performant permet de diminuer largement vos dépenses tout en améliorant votre confort au quotidien.
Pourquoi changer mon système de chauffage ?
Réduire ma facture énergétique grâce à un équipement de chauffage performant
Une solution de chauffage efficace vous permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies d’énergie. Avec les nouveaux systèmes de régulation programmable, intelligente ou que vous pouvez piloter à distance, il est facile de gérer sa consommation en fonction de sa présence. En plus de réduire votre facture énergétique, vous améliorez votre confort et votre bien-être tout en valorisant votre bien immobilier.
Quel chauffage choisir pour votre maison ?
Avant de choisir son nouveau mode de chauffage, quelques constats au préalable s’imposent. Quelle surface devez-vous chauffer ? Quel est votre budget ? Êtes-vous prêt à adopter les énergies renouvelables ? Autant de questions qu’il convient de se poser avant de prendre une décision. Des conseillers peuvent aussi vous aiguiller dans votre réflexion, afin de choisir le chauffage qui conviendra le mieux à votre habitation.
Dimensionnement !
Un dimensionnement bien adapté à votre maison évite le gaspillage d’énergie. Il implique une puissance et un nombre de radiateurs suffisants pour toute la surface de chaque pièce.
Sous-chauffer
Votre habitation ne possède pas assez de radiateurs ou bien le système dispose d’une trop faible puissance. Dans ce cas, le risque est de devoir pousser le thermostat au maximum pour atteindre une chaleur convenable dans la pièce. Avec un dimensionnement inadapté et sous-évalué, vous ne ferez qu’augmenter votre facture d’énergie.
Surchauffer
Un dimensionnement surévalué prévoit une puissance beaucoup trop excessive pour les besoins de l’habitation. Ainsi, le système chauffe plus que nécessaire et consomme énormément, ce qui constitue un véritable gâchis d’énergie.
Programmation !
En alliant votre système de chauffage à un programmateur, vous aurez la possibilité de moduler le thermostat en fonction de vos habitudes et de votre présence dans votre habitation.
Jour
Lorsque vous vous absentez pour le travail ou bien seulement quelques heures, il est recommandé de réduire la température des pièces. Certains programmateurs possèdent un mode “éco” qui permet de diminuer la consommation d’énergie en journée.
Nuit
Pour faire des économies, un programmateur peut vous permettre d’abaisser la température la nuit. Si les murs de votre maison possèdent une bonne inertie, vous pouvez même couper complètement le chauffage, puisque la chaleur continuera d’être diffusée pendant quelques heures. Il suffit de programmer sa remise en route au moins 1h avant de vous lever.
Améliorer mon confort thermique en hiver !
En hiver, un système de chauffage performant apportera une chaleur diffuse dans le logement. De plus, plus besoin de chauffer toute la journée pour avoir chaud le soir, les thermostats connectés s’occupent de tout en fonction de vos habitudes.
Suis-je concerné par les équipements de chauffage ?
Votre situation dépend notamment de l’année de construction de votre bien :
Avant 2010 : changement de chauffage à envisager sérieusement
Après 2010 : changement de chauffage à étudier
Une très large majorité des particuliers changent leur système de chauffage dès que ce dernier cesse de fonctionner. Nous préconisons de le changer dès que ce dernier connaît des baisses de régime ou de rendement. Si votre facture augmente, c’est peut-être aussi à cause du vieillissement de votre système de chauffage.
Quand mettre en place un nouvel équipement de chauffage ?
La mise en place d’un nouvel équipement de chauffage n’est pas forcément la priorité à envisager dans le cadre de travaux de rénovation énergétique au sein de votre habitation. Nous recommandons en amont de vous assurer de la bonne isolation de votre logement afin de ne pas chauffer, voire surchauffer vos pièces qui seraient mal isolées.
Quelles sont les aides et subventions pour les équipements de chauffage ?
L’installation d’un équipement de chauffage peut en partie être financée par les aides et subventions suivantes :
TVA réduite à 5,5%
MaPrimeRénov'
Certificats d’économie d’énergie (CEE)
Prime Coup de pouce chauffage : selon solution choisie
Eco-PTZ
Chèque énergie
Autres aides locales ou régionales
Nos différentes solutions de chauffage :
- Chaudière gaz à condensation
- Chaudière fioul à condensation
- Chaudière à bois ou granulés
- Pompe à chaleur Air-Air ou Climatiseur réversible
- Pompe à chaleur Air-Eau
- Pompe à chaleur Géothermie
- Poêle à bois ou à granulés
- Radiateurs électriques
Nos fournisseurs de système de chauffage et de climatisation
Acova
Daikin
Nibe
Stûv
Thermor
Viessmann
Weishaupt