top of page
Maison moderne

ENTRETIEN DE MUR ENTERRÉ

TRAITEMENT CONTRE L'HUMIDITE DES MURS

Infiltration d'eau, murs poreux, remontées capillaires, les problèmes d'humidité sont fréquents dans une maison. Loin d'être anodins, ces problèmes mettent en danger la santé des occupants et peuvent causer des dommages matériels dans votre maison. Un diagnostic s'impose pour déterminer l'origine de l'humidité. Une fois le problème identifié, il est possible de mettre en œuvre un traitement contre l'humidité adapté à la situation. Quelle solution privilégier pour traiter l'humidité dans une cave ? Quel traitement envisager en cas d'humidité au niveau des murs de la maison ? Bénéficiez de toute notre expertise dans le domaine en parcourant notre dossier complet dédié au traitement de l'humidité dans la maison.


Pourquoi un mur est-il soumis à cette humidité ?
Les causes de cette humidité sont multiples et variées, et même parfois se combinent et s’accumulent. Il peut tout d’abord s’agir d’un problème de ventilation. Dans ce cas, l’humidité ne s’évacue pas, ou s’évacue mal, d’où l’émergence de problèmes de moisissures ou de condensation.


Une seconde possibilité concerne l’infiltration d’eau. Celle-ci peut survenir soit en profitant d’une fissure dans le mur, soit par pression hydrostatique dans les fondations. L’humidité du mur peut aussi intervenir par remontée capillaire. L’eau du sol grimpe par le biais de capillarités présentes dans le mur.


Enfin, il ne faut pas écarter les causes accidentelles comme le dégât des eaux par rupture de canalisations, ou par une inondation quelconque.


Des solutions existent pour traiter efficacement ce genre de problème de mur humide et d’humidité ascensionnelle, et ainsi permettre l’assèchement des murs. La venue d’un professionnel de l’assèchement des murs humides permet de poser un diagnostic précis. Il se peut d’ailleurs que la cause de l’humidité mur ne soit pas forcément localisée à proximité des conséquences qu’elle occasionne.


Quels sont les risques liés à l'humidité des murs dans une maison ?
Vous avez repéré un problème d'humidité sur un ou plusieurs murs de votre logement ? Il est urgent de traiter le problème ! En effet, l'humidité d'un mur peut altérer sa structure et sa solidité. Sans traitement adapté, l'humidité présente dans le mur risque également de se propager à d'autres endroits de l'habitation : sol, plafond voire charpente. Vous risquez alors de faire face à des besoins en rénovation au prix encore plus conséquent. Un taux d'humidité élevé peut également être à l'origine de problèmes de santé plus ou moins sérieux : problèmes respiratoires, douleurs articulaires, etc.


Pour remédier à votre problème de murs humides et éviter l'apparition de problèmes plus conséquents, plusieurs solutions existent. L'application d'un enduit d'étanchéité permet par exemple de boucher en profondeur les pores du mur pour empêcher l'eau de s'infiltrer. En cas de problème de condensation due à une ventilation insuffisante, il peut également être nécessaire d'installer un système de ventilation automatisée.


Les solutions imperméabilisation pour cave et sous-sol
La solution idéale pour traiter les problèmes d'humidité dans les endroits les plus exposés à ce type de désagrément dans une maison : les caves et les sous-sols. Ce traitement contre l'humidité se révèle particulièrement efficace pour résoudre des problèmes d'humidité ascensionnelle, plus connus sous le nom de remontées capillaires.


Qu'est-ce qu'une imperméabilisation de mur enterré ou semi-enterré ?
L’imperméabilisation d'étanchéité désigne l'ensemble des techniques et des matériaux utilisés pour créer une barrière étanche contre les eaux et les infiltrations afin de consolider les constructions souterraines. Ce caisson étanche empêche les remontées capillaires et étanchéifie les murs enterrés des caves et des sous-sols.


Ce traitement contre l'humidité nécessite l'emploi de produits spécifiques comme l'enduit hydrofuge et le ciment hydrofuge. La réalisation des travaux doit être confiée à un professionnel du bâtiment. Par ailleurs, un diagnostic humidité doit être effectué avant le début des travaux. Il permet de vérifier si le cuvelage d'étanchéité est le traitement le plus adapté au problème d'humidité présent dans l'habitation. En fonction du diagnostic, le traitement peut être complété par d'autres solutions comme l'installation d'un système de ventilation, le drainage ou l'injection de résine.

bottom of page