top of page
Salon parisien

POMPE À CHALEUR GÉOTHERMIQUE

La pompe à chaleur géothermie vous permet d’effectuer jusqu’à 70% d’économies d’énergie en remplacement de votre système de chauffage traditionnel. Il s’agit d’un système de chauffage très performant.

Le fonctionnement de pompes à chaleur géothermiques

Les pompes à chaleur, et donc aussi celles dédiées à la géothermie, exploitent l’énergie thermique de la nature pour produire de la chaleur. Dans le cas des pompes à chaleur eau/eau, c’est la température des eaux souterraines, dans le cas des pompes à chaleur à air, la température de l’air ambiant et la température de la terre est utilisée par les pompes à chaleur géothermiques.

Les trois sortes de pompes à chaleur géothermiques.

1. Pompes à chaleur sol-eau en captage horizontal

En captage horizontal, l'énergie est récupérée par des capteurs horizontaux enterrés à faible profondeur entre 80 et 120 cm grâce au forage géothermique. Ces capteurs récupèrent les calories présentes dans la terre, donc la chaleur du sol et entrent dans le circuit de chauffage par une pompe à chaleur. Par le moyen du fluide frigorigène, l’eau de votre réseau est chauffée et disponible pour le chauffage de votre habitation. L’installation d’une pac géothermique nécessite un terrain de surface égale ou supérieure à la surface à chauffer.

2. Pompes à chaleur géothermique en captage vertical

En captage vertical, une sonde est enterrée dans un forage pouvant aller jusqu'à 100 mètres de profondeur. Cette solution est idéale pour les plus petits terrains et sera plus efficace en hiver, car les calories puisées se trouvent à des niveaux plus profonds de la terre qui sont plus chauds que les couches plus proches de la surface.

3. Pompes à chaleur en captage vertical dans la nappe phréatique

Cette installation permet de puiser l’eau directement depuis la nappe phréatique grâce à des capteurs placés dans des puits. Bien qu’il soit soumis aux variations de température, ce système avec capteurs verticaux est efficace dans les régions où le gel est fréquent en hiver, car l’eau de la nappe phréatique est naturellement chaude et ne gèle pas. L’eau utilisée dans votre réseau de chauffage peut ensuite être rejetée dans un second puits pour une réinjection dans la nappe phréatique ou un réseau d’eau de pluie.

 

Les avantages de la pompe à chaleur géothermique :

  • Chauffage à faibles émissions et respectueux de l’environnement

  • Source d’énergie naturelle inépuisable

  • Faibles coûts d'exploitation

  • Faibles émissions de bruit

  • Subventions

  • Plus d’indépendance face aux prix de l’énergie

  • Durée de vie extrêmement longue

Les inconvénients de la pompe à chaleur géothermique :

  • Exigences d'espace et de la nature du sol

  • Moyens d’aménagement intenses

  • Prix d’installation élevé

bottom of page