TRAITEMENT
DE CHARPENTE PRÉVENTIF
Après quelques années, vous pourrez constater quelques changements au niveau de votre charpente, notamment si elle est en bois. En effet, utiliser ce matériau pour construire votre toit a beaucoup d’avantages. Ce matériau est ainsi doté d’une solidité et d’une résistance extraordinaire au fil du temps. Cependant, pour profiter des bienfaits de votre charpente en bois, il est important d’y apporter un entretien convenable et régulier. C’est la raison pour laquelle vous devez procéder au traitement des bois de charpente.
Pourquoi traiter le bois de sa charpente ?
La charpente en bois de votre maison joue le rôle de support de toute la couverture de votre domicile. Il s’agit donc d’un élément qui demande une attention particulière face aux différents problèmes qui pourraient altérer sa structure. Il est important de savoir que toutes les composantes en bois d’un logement peuvent être la proie de plusieurs dangers tels que les termites et les champignons. La charpente en bois ne fait pas exception à cette règle et il est donc nécessaire de prévenir cette situation en traitant votre charpente.
De plus, le traitement effectué sur la charpente en bois vous permettra de prolonger sa durée de vie et d’éviter des travaux de rénovation trop tôt. Le traitement du bois d’une charpente est efficace durant une dizaine d’années. Donc dès que vous l’aurez réalisé, vous aurez l’assurance que votre toit est encore en bon état pour une longue période. Par ailleurs, entreprendre le traitement du bois vous permettra de réparer les poutres abîmées et de combler les éventuelles infiltrations d’eau une fois qu’elles se sont manifestées. Le traitement permet de préserver le bois de tout danger efficacement.
Comment traiter une charpente ?
Traitement par pulvérisation
Le traitement par pulvérisation est la solution idéale à utiliser lorsque la charpente ne présente aucun signe de présence d’insectes parasites. Dans ce cas, on procède au badigeonnage ou à la pulvérisation du bois grâce à un produit préventif qui va protéger le bois contre les actions des xylophages.
Le traitement préventif par pulvérisation est aussi l’option à considérer lorsque la section du bois qui doit subir un traitement est inférieure à 80 cm. C’est une action efficace pour traiter les attaques dont l’ampleur est assez faible ou pour réaliser une prévention.